Le Bateleur Théâtre
L’histoire du Bateleur Théâtre se confond avec l’activité littéraire et musicale de Jonathan kerr et son amour pour le théâtre musical.
En 1987, il suit quelques cours de tarologie avec Alejandro Jodorowsky à la Sorbonne. De cette initiation, naîtra LE MAT polar musical futuriste ainsi que sa compagnie Le Bateleur Théâtre. Pendant 34 ans la compagnie sera implantée à Paris puis à Noisy le sec en Seine Saint Denis. Le Mat sera joué plus de 300 fois à Paris et en tournée. Un CD, encore disponible, fait foi de ce travail.
Jonathan KERR croise alors la route de Jérôme SAVARY qui lui offre le rôle principal masculin de CABARET. C’est dans ce spectacle musical qu’il rencontre Bénédicte Charpiat qui deviendra sa femme. Pour elle, il écrit et produit grâce à sa compagnie ETERNEL TANGO qui verra le jour au festival d’Avignon en 1992. Ce dernier partira en tournée et sera repris l’année suivante sur la scène du Théâtre Lepic à Paris. Suivra en 1993 DENI de NOCE que le Bateleur Théâtre produira au THEATRE DES SONGES à Paris, ce spectacle sera repris également en tournée entre autre au THEATRE DU MUSELET, scène national de Châlons en champagne. En 1995 Gérard Astor directeur du Théâtre Jean Vilar de Vitry sur Seine propose à Jonathan KERR de créer un musical spectaculaire : JE NE SERAI PAS HEROS. Suivrons en 1996 la création du « BOITEUX » puis en 1997 LE CHIPPENDALE OU L’HOMME DE LEUR VIE.
Ses activités de comédien et de chanteur éloignent momentanément Jonathan KERR de la création théâtrale mais non de l’écriture et de la composition. En 2000 il revient à ses premiers amours et se met à écrire et composer « CAMILLE C ». Le spectacle, mis en scène par Jean-Luc Moreau sera créé au théâtre de l’œuvre en 2005 et se verra récompenser d’un MOLIERE ainsi que du prix Claude-Michel Schönberg. Le succès parisien sera suivi d’une belle tournée française qui se terminera en 2007 par la version symphonique au festival de Carcassonne.
Le choeur Mosaïque (composé de chanteurs lyriques professionnels et amateurs) dirigé par Mustapha Kaïd propose alors à Jonathan Kerr de collaborer avec le Bateleur Théâtre pour créer une version originale de CARMEN DE BIZET dont il signe le livret et la mise en scène.
L’année suivante naitra LADY BLUE (une suite du Mat) sur la scène du ZEBRE DE BELLEVILLE et au VINGTIEME THEATRE.
En 2010 il s’inspire librement de Moby Dick pour écrire « LE CHANT DU MONSTRE ». Ce spectacle musical pour harpe, accordéon et violoncelle est créé au festival d’Avignon, partira en tournée et sera joué plus de 60 représentations au Vingtième Théâtre. Pour Laurent Malo, Le Bateleur co-produit MUTATION, funambulation poétique et musicale dans les pas de NOUGARO .
Le Chœur Mosaïque, fort du succès de « CARMEN », fait une nouvelle commande à Jonathan Kerr. Celui-ci va donc écrire un livret original sur la musique de CARMINA BURANA. L’œuvre, co-produite par le Bateleur théâtre sera créée en 2016 au THEATRE DE DEUIL LA BARRE et au THEATRE de SAINT BRICE.
En 2017, il s’exerce à l’écriture à 4 mains avec Bénédicte Charpiat. C’est le début d’une nouvelle aventure théâtrale et musicale pour 8 interprètes comédiens, chanteurs, musiciens. Belles de nuit a vu le jour au printemps 2019 sur la scène du théâtre Trévise à Paris.
Ce nouveau spectacle produit par Le Bateleur Théâtre nous fait plonger dans le monde de l’après guerre, à l’aune de la fermeture définitive des maisons closes.
Il sera repris au théâtre de La Luna en Juillet 2022 au festival d’Avignon.
D’autre part « On the moon », opéra lunaire écrit par Jonathan Kerr et composé par Kirsten arma et Jonathan Kerr est en cours de pré-production.
LA SPECIFICITÉ DE LA COMPAGNIE
Le Bateleur Théâtre se distingue par sa pluridisciplinarité.
Comme vous aurez pu le lire plus haut, Le Bateleur théâtre puise dans les différentes ressources que sont la composition musicale, la danse, l’écriture, le chant, la mise en scène, l’élaboration et la création des décors ainsi que la réalisation de contenus audiovisuels. La compagnie s’attache à défendre les auteurs vivants.
Elle intervient également en entreprise et met ses outils artistiques aux service de la prise de parole en public, de la cohésion d’équipe et de la gestion du stress.